Notre livraison standard est offerte.

0

Votre panier est vide

Comment nettoyer vos bijoux fantaisie de Créateur?
juin 07, 2020

Comment nettoyer vos bijoux fantaisie de Créateur?

8 minutes de lecture

Vous venez d'acquérir une pièce d'orfèvrerie unique? Les bijoux anciens reviennent à la mode et vous souhaitez profiter de l'éclat unique de ce collier hérité de vos grand-parents?

Le bracelet en argent qui rehaussait votre look n'a malheureusement plus sa brillance d'antan et vous voulez lui donner une seconde jeunesse?

Pour vous donner toutes les réponses à vos questions, nous avons fait appel à un de nos experts en métallurgie et métaux précieux qui vous donnera ses conseils basés sur des faits scientifiques et techniques.

Nous mêlerons à tout ceci toute l'expertise de notre équipe de passionnées de bijoux fantaisies afin que par vous-même, vous puissiez être capable de déterminer quel moyen utiliser pour ne pas abîmer votre chaîne en or ou bracelet en argent serti préféré, mais bel et bien lui rendre son éclat initial.

De ce guide, vous comprendrez :

  • Pourquoi vos bijoux s'altèrent avec le temps
  • Comment nettoyer vos bijoux selon leurs matériaux
  • Comment prolonger la durée de vie de votre joaillerie

 

L'entretien des bijoux sera désormais un jeu d'enfant pour vous, et aurez à votre disposition toutes les réponses claires qui vous permettront de prendre soin de votre joaillerie sans risque, et à moindre frais.

Ne passez plus à côté de cette bague en argent vintage que vous aviez chiné car vous ne saviez pas comment la nettoyer, ne vous faites plus de soucis pour les pièces de créateurs qui dorment dans votre collection de bijoux.

Dans ce dossier, découvrez comment remettre au goût du jour vos bijoux fantaisies préférés, quels qu'en soit les alliages de métaux qui les composent, car l'entretien spirituel des pierre de suffit pas.

C'est parti !

 

bijoux en argent

 

Ce qui altère votre joaillerie

Avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons par comprendre ce qui est susceptible de changer l'aspect de nos bijoux en pierres précieuses préférés. Vous allez comprendre qu'il existe 2 source principales de dommages pour vos collections de bijoux.

Il est important que vous les compreniez bien, afin de pouvoir entamer les actions qui seront efficaces pour nettoyer votre bijou fantaisie.

Voyons ceci en détail.

 

D’où vient le ternissement des métaux?

Bien que l'argent soit le plus souvent associé à la ternissure, TOUS les métaux précieux se ternissent ou se corrodent avec le temps.

Le ternissement de l'argent, cependant, se produit généralement plus rapidement que celui de l'or, du palladium ou du platine (au grand désarroi des hôtes et hôtesses à l'époque des maisons chauffées au charbon et des fêtes avec des plateaux et couverts en argent !)  

Le ternissement apparaît comme un noircissement ou une décoloration des bijoux ou de la peau. Le noircissement est en fait un processus naturel au cours duquel de très petites particules de métal s'usent, laissant une certaine décoloration sur tout ce avec quoi elles entrent en contact.

Le processus peut être accéléré ou ralenti en fonction de l'exposition, des soins et des facteurs environnementaux.

Certains éléments quotidiens que nous rencontrons peuvent accélérer le processus de ternissement et doivent être évités. Il s'agit notamment des produits contenant du soufre, notamment les élastiques, les combustibles fossiles, certains types de papier, certaines peintures, la laine et les gants en latex.

Les cosmétiques, les lotions (en particulier les écrans solaires) et les médicaments peuvent également accélérer le processus de ternissement. 

Notre environnement joue également un rôle majeur et peut accélérer le ternissement, en particulier dans les climats très humides et les environnements le long des côtes où l'air est salin. L'humidité et le sel ont un effet corrosif sur le métal précieux,

En outre, certains d'entre nous ont une chimie corporelle qui réagit aux alliages d'argent et/ou d'or, ce qui entraîne un ternissement plus rapide. Le nickel, un alliage couramment utilisé, est un coupable particulier.

 

Bracelet en argent

 

Évitez les rayures des zones polies!

Vous ne devez pas faire polir vos bijoux plus d'une ou deux fois par an. Le plus souvent, les bijoutiers utilisent une sorte de matériau abrasif pour lisser la surface de votre pièce.

Généralement, cela se fait à l'aide d'une machine équipée d'une roue de polissage rotative. Pour rendre votre bague plus lisse, une couche microscopique de métal est enlevée de la pièce jusqu'à ce que sa surface devienne plus régulière. Le plus grand problème du polissage est qu'il fonctionne essentiellement en usant vos bijoux.

Vous l'aurez donc compris, les rayures nécessitent un processus mécanique, et bien que le polissage puisse également nettoyer vos bijoux fantaisie, il existe des moyens plus doux de leur redonner un coup de jeune si ils ne nécessitent pas toute cette artillerie.

Il est vrai que le métal retiré au cours du processus n'est qu'une infime quantité, et une seule séance de polissage ne peut pas l'endommager. Cependant, après plusieurs polissages, les effets s'accumulent et la structure de votre bijou s'affaiblit.

En ce qui concerne les bagues, la zone la plus touchée par le polissage est la monture, car elle est constituée de petites pièces souvent très fines. Par exemple, si vous avez un sertissage à dents, les dents elles-mêmes deviendront plus fines et plus courtes chaque fois que vous ferez polir votre bague.

Cela se produira également pour les autres parties de votre monture, et après un certain temps, sa construction s'affaiblira progressivement. À mesure que la monture de votre bague s'use, les pierres précieuses qu'elle contient se détachent. Au bout d'un certain temps, elles risquent davantage de tomber de votre bague.

Bien entendu, tout cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire polir et nettoyer vos bijoux fantaisies.

Vous ne devriez simplement pas le faire trop souvent.

 

Bracelet fantaisie en argent

 

Comment nettoyer vos bijoux fantaisie en or et argent?

Maintenant que vous savez ce qui est susceptible d’empêcher vos bijoux fantaisies de briller, et que nous comprenons la nature des actions à effectuer afin de redonner l'éclat intemporel de ce qui remplit notre boîte à bijoux, il est maintenant temps de découvrir les actions concrètes qui permettront de restaurer vos bijoux en argent et en or préférés.

Voici la liste des méthodes qui vous permettront de prendre soin de vos bijoux en or et argent, si vous possédez une bague en argent plaqué or, sachez que nous vous avons spécialement ajouté une section pour le vermeil.

 

Pendentif en Argent et Pierre de Lune

 

Comment nettoyer une bague fantaisie en argent?

Composé de 92,5 % d'argent et de 7,5 % de cuivre, l'argent sterling 925 est l'un des matériaux les plus populaires pour la fabrication de bijoux fantaisie grâce à sa durabilité. Contrairement à l'argent pur, qui est trop mou pour être travaillé, l'argent sterling est plus dur, ce qui en fait un métal parfait pour des créations de bijoux plus complexes.

Le ternissement est une fine couche de corrosion qui se forme rapidement sur vos bijoux en argent, entraînant la formation d'un revêtement sombre indésirable à l'œil nu. La ternissure se produit généralement par réaction chimique avec le sulfure d'hydrogène ou le soufre présent dans l'atmosphère.

Dans la plupart des cas, certains pensent que le ternissement est causé par l'oxydation, mais ce n'est pas vrai puisque l'argent ne réagit pas à l'eau ou à l'oxygène à des températures moyennes. Néanmoins, le métal de l'alliage, comme le cuivre, a tendance à réagir avec l'oxygène.

Le bicarbonate de soude et les feuilles d'aluminium

Il s'agit de faire réagir du bicarbonate de soude au sein d'un contenant couvert d'aluminium. Pendant 1 à 3 minutes, vous pourrez sortir votre bijoux et le passer sous l'eau. Vous constaterez que l'éclat de votre bague en argent sera revenu après avoir essuyé les traces d'eau.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un bol à soupe (n'importe quel récipient de la taille nécessaire pour les objets à nettoyer)
  • Feuille d'aluminium
  • Eau bouillante
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour chaque tasse d'eau
  • Cuillère/pince de cuisine
  • Un chiffon de nettoyage à sec

 

Voici une description détaillée de cette technique étonnante :

  • Portez l'eau à ébullition - il doit y avoir assez d'eau pour atteindre le haut du bol
  • Prenez votre bol de soupe/vaisseau et recouvrez-le de papier d'aluminium, côté brillant vers le haut
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à chaque tasse d'eau dans le bol et préparez-vous à ce que la solution fasse des bulles.
  • Placez instantanément les bijoux en argent dans le plat, il peut s'agir d'une ou plusieurs pièces tant qu'ils tiennent dans le bol. Assurez-vous que le bijou touche la feuille d'aluminium - c'est une partie essentielle du processus pour que la réaction chimique se produise
  • Laissez reposer dans la solution pendant 2 à 5 minutes. (10 minutes au maximum en cas de ternissement sévère)
  • Attention à ne pas vous brûler, prenez un ustensile non-métallique pour manipuler vos bijoux et ne pas les rayer.
  • Rincez sous l'eau froide.
  • Nettoyez avec un chiffon sec.

 

Pour conserver cette brillance enviable et en faire un bijou fantaisie "pour toujours", rangez votre argent dans un sac hermétique aux propriétés anti-ternissement. L'argent est délicat, alors pour le polir sans le rayer, utilisez un bijou spécial ou un chiffon en microfibre.

  • Pour conserver l'éclat de vos bijoux en argent sterling, évitez tout contact avec l'eau. Si l'eau pure n'endommage pas l'argent 925, la plupart des eaux avec lesquelles nous entrons en contact ne sont pas purifiées (par exemple, les piscines chlorées des stations balnéaires et les spas de luxe dans lesquels vous aimez vous baigner).

 

bijoutier

 

Comment redonner l'éclat d'un bijou en or noirci?

Si vous voulez garder vos bijoux en or propres, c'est un processus très simple que vous pouvez faire vous-même à la maison.

Même si l'or ne se ternit pas facilement, contrairement à d'autres métaux, il est possible que la saleté et la crasse s'accumulent avec le temps, rendant ainsi les bijoux ternes ou d'aspect noirci.

L'une des méthodes de nettoyage efficaces pour vos bijoux fantaisies en or consiste à utiliser de l'eau chaude et du savon. Vous serez peut-être sceptique au début, mais vous pouvez nettoyer vos bijoux en or en utilisant uniquement de l'eau et du savon. 

Cette méthode fonctionne mieux sur les pièces en or qui sont simples et sans pierres précieuses. Il y a certaines étapes à suivre si vous utilisez de l'eau et du savon.

  • Remplissez un bol d'eau chaude et ajoutez un savon doux
  • Trempez les bijoux en or dans le mélange
  • Laisser tremper les bijoux pendant environ 20 minutes
  • Après le trempage, sécher les bijoux en or à l'aide d'un chiffon propre et sec
  • Laissez les bijoux en or sécher complètement à l'air libre sur une serviette avant de les porter.

Cette méthode de nettoyage permet d'éliminer efficacement toutes les huiles et les saletés accumulées par les produits de beauté ou par l'usure quotidienne qui donnent un aspect plus terne.

 

Comment laver le vermeil?

Les bijoux en vermeil sont populaires et faciles à entretenir. Le vermeil est un style particulier de plaquage d'or qui est souvent aussi appelé dorure à l'argent. Le vermeil est un revêtement d'or qui est posé sur une base d'argent sterling, ce qui rend le bijou plus durable et lui donne une couleur et une brillance plus jolies et plus durables.

Pour que vos bijoux fantaisies en vermeil restent beaux et brillants, évitez tout contact avec le chlore, l'eau de javel et la sueur (non, ce n'est pas une excuse pour abandonner l'entraînement). Pour le nettoyer, utilisez un chiffon doux et sec en microfibre pour le polir doucement.

N'utilisez pas de nettoyants chimiques, car ils risquent de dépouiller les bijoux de leur finition dorée.

 

Vous savez maintenant prolonger l'éclat de vos parures

Bravo, vous savez maintenant tout de l'entretien des bijoux fantaisies, qu'il s'agisse d'un pendentif en or blanc, ou de boucles d'oreilles plaquées en or rose.

Vous pouvez maintenant conseiller vos proches afin qu'eux aussi puissent redonner l'éclat d'antan de leur bijou en argent.

Si vous êtes comme nous, fascinés par les émotions que procurent la joaillerie, pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil à notre collection de bagues en pierre de lune uniques, dont l'éclat surprendra plus d'un de vos proches ?



Voir l'article entier

Comment porter une pierre de lune ?
Comment porter une pierre de lune ?

juin 03, 2020 10 minutes de lecture

''Après avoir lu cet article vous saurez exactement comment accorder vos bagues en argent favorites, vous saurez choisir une pierre de lune parfaite qui vous correspond.''
Voir l'article entier
Comment identifier un véritable saphir bleu?
Comment identifier un véritable saphir bleu?

mai 31, 2020 7 minutes de lecture

''Vous avez craqué pour une bague en saphir mais voulez en savoir plus sur cette gemme ? Vous avez entendu que ces pierres précieuses se déclinent en plusieurs couleurs et voulez savoir pourquoi ?''
Voir l'article entier
Du Bijou Pierre de Lune ancien au ''style Bohème chic''.
Du Bijou Pierre de Lune ancien au ''style Bohème chic''.

mai 31, 2020 4 minutes de lecture

''Bien qu'avant d'être célèbre pour son iridescence, la pierre de lune a toujours été un joyau sacré qui n'était utilisé que par les moines. C'est aussi une pierre psychique qui aide à la profondeur spirituelle jusqu'à ce jour.''
Voir l'article entier

Nos cristaux lunaires vous plaisent?