Notre livraison standard est offerte.

0

Votre panier est vide

Un cabochon Pierre de Lune à votre style?
mars 22, 2020

Un cabochon Pierre de Lune à votre style?

5 minutes de lecture

Après notre article sur le TOP 5 des pierres précieuses bohème, venez en découvrir davantage sur le processus d'artisanat de la pierre dans ce dossier dédié

Pierre de lune-Cabochon

En gemmologie, un cabochon (ou taille en cabochon) est un type de taille utilisé sur les pierres précieuses où le minéral est façonné et poli en une forme lisse, généralement convexe, avec une base plate. Les cabochons des bijoutiers sont généralement circulaires ou ovales mais peuvent être taillés en différentes formes.

Les cabochons sont généralement utilisées sur des espèces plus douces, comme l'opale, l'amazonite, la malachite ou la pierre de lune (échelle de dureté de Mohs), des pierres gemmes opaques ou de qualité inférieure. La taille des pierres précieuses est un art qui vise à mettre en valeur les qualités naturelles des gemmes et à les transformer en une pièce sertie à des bijoux en or, comme les pendentifs, les bagues en argent et les boucles, qui présentent au mieux ces attributs. Les cabochons agissent souvent comme une fenêtre, permettant de voir les détails naturels des pierres précieuses à l'intérieur et d'afficher d'autres effets visuels tels que le jeu de couleurs dans les opales, l'œil de chat, le lapis lazuli, la labradorite et l'astérisme (étoile). Les cabochons sont plus susceptibles d'avoir des inclusions et des marques naturelles.

 

La coupe en cabochon remonte au Moyen Âge et est restée populaire depuis lors.

Pierre de Lune Facettée

Le facettage est une autre forme de taille d'une pierre semi précieuse. Il s'agit d'un art ancien de bijouterie qui consiste à couper méthodiquement une gemme avec de nombreuses surfaces planes en utilisant les angles appropriés ou critiques de la structure de la gemme sur le dessus et le dessous de la pierre, afin de permettre à la lumière de se réfracter et de se réfléchir à travers la gemme pour en augmenter l'éclat et donner à la pierre naturelle son étincelle. Plus une pierre a de facettes, plus elle sera "vivante".  Les pierres précieuses à facettes comme le saphir ou l'émeraude ont des faces plates polies (la table) et des fonds pointus (le pavillon). 

Les coupes à facettes sont généralement utilisées sur des pierres précieuses plus dures comme la tourmaline et le péridot, qui sont transparentes ou "propres" et pour les pierres fines car toute inclusion ou marquage perturberait la lumière passant à travers la pierre et donc diminuerait sa beauté.

Les pierres à facettes sont disponibles sous de nombreuses formes, les quatre plus courantes étant Brilliant Cut, Step Cut, Drop Cut et Mixed Cut. Différentes formes sont découpées à l'aide de ces différentes formes.

Ce n'est qu'au 15e siècle que la taille à facettes des pierres précieuses a été possible grâce aux joailliers talentueux, car les propriétés abrasives des diamants ont été découvertes et utilisées.  Les maîtres tailleurs utilisent la poudre de diamant sur des machines de coupe et une connaissance adéquate de la structure des cristaux pour assurer une coupe de qualité. Cela se fait au prix d'un sacrifice, car souvent jusqu'à 30 % du cristal de roche est perdu, mais la valeur émotionnelle de la gemme s'en trouve grandement augmentée, ici se trouve tout l'art du lapidaire.

 

 

Une pierre de lune en cabochon pour votre style

Vous avez trouvé la gemme qui parle à vos sentiments. En tant qu'enfant de la lune, aucune autre pierre fine ne se rapproche de votre lien avec la pierre de lune. Elle dépeint votre nature intime et votre désir d'illumination. Maintenant, comment voulez-vous la porter ? Comme vous le savez, les formes jouent également un rôle dans le brassage des énergies dans votre pièce en Pierre de Lune. La taille des pierres précieuses permet à la couleur naturelle et à l'incandescence de la pierre de transparaître. Et chaque forme signifie une toute nouvelle connotation de votre personnalité.

Jetez un coup d'œil à ces bijoux en Pierre de Lune taillés pour différents styles :

Cabochon Rond pierre de Lune 

Les pierres de lune rondes reflètent la phase principale de la lune. Cette coupe est tout à fait dans l'esprit de la simple mais puissante énergie d'attraction. La forme classique signifie l'éternité, comme la façon dont on voit une alliance. Ceux qui sont attirés par la taille ronde de la pierre de lune sont traditionnels, honnêtes et fidèles. Si vous choisissez cette forme, vous représenterez le magnétisme et son effet de champ.

Pierre de lune Ovale

La coupe ovale ne s'éloigne pas du rond classique, mais affiche un soupçon de créativité. Comparé à la forme d'un œuf, l'ovale indique la fertilité. La forme allongée peut également être considérée comme une fusion entre les coupes rondes et les coupes en marquise. Comme l'ovale évoque l'individualité, il peut vous aider à aller au-delà de votre confort. Ceux qui préfèrent cette coupe sont également traditionnels, mais savent se laisser aller de temps en temps.

Cabochon pierre de lune Carré

Cette forme est la deuxième coupe la plus populaire, après le rond. Le carré souligne la dualité des choses qui nous entourent et suggère l'équilibre. Il donne un sentiment de stabilité et de structure ressenti dans les fondations comme les maisons et l'ordre naturel de l'univers. Une Pierre de Lune taillée en carré vous encouragera à planifier et à concrétiser ce concept. Si vous êtes en état de stase et d'équilibre, cette forme mettra vos idées en mouvement.

Cabochon Rectangle

Tout comme la forme carrée, une pierre de lune de forme rectangulaire suggère l'ordre, la sécurité, les mathématiques et la rationalité. Aussi connue sous le nom de taille baguette, c'est une forme populaire pour les pierres d'accent dans les bijoux. Comme elle présente des lignes épurées et modernes évoquant le flair géométrique, loin de la rondeur habituelle, elle est devenue un favori dès sa création à l'époque Art Déco et Art Nouveau dans les années 1920.

Pierre de Lune en Goutte

Lorsque la ronde et la marquise sont fusionnées, on obtient la poire ou la larme coupée. La forme elliptique donne l'illusion d'un doigt plus fin lorsqu'on la porte. Ceux qui choisissent cette coupe en pierre de lune sont plus nerveux, mais ont quand même un côté doux. Bien que la forme évoque des larmes de tristesse ou de joie, le porteur est plus manifestement considéré comme un créateur de tendances.

Cabochon pierre de lune Marquise

La Marquise est inspirée par le sourire éclatant de Jeanne Antoinette Poisson, également connue sous le nom de Marquise de Pompadour, la maîtresse en chef officielle de la France de Louis XV. L'ancien roi l'a fait construire sur mesure pour imiter son sourire. La taille de la marquise en pierre de lune fait paraître la gemme plus grande par illusion d'optique. Choisir cette taille, c'est faire un clin d'œil à son zeste, à sa passion et à ses manières aventureuses.

 

Quelle taille de pierre de lune définit qui vous êtes ? Faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous ou rendez-vous directement à notre magnifique collection de bagues en pierre de lune.



Voir l'article entier

Comment nettoyer vos bijoux fantaisie de Créateur?
Comment nettoyer vos bijoux fantaisie de Créateur?

juin 07, 2020 8 minutes de lecture

''Le bracelet en argent qui rehaussait votre look n'a malheureusement plus sa brillance d'antan et vous voulez lui donner une seconde jeunesse?''
Voir l'article entier
Comment porter une pierre de lune ?
Comment porter une pierre de lune ?

juin 03, 2020 10 minutes de lecture

''Après avoir lu cet article vous saurez exactement comment accorder vos bagues en argent favorites, vous saurez choisir une pierre de lune parfaite qui vous correspond.''
Voir l'article entier
Comment identifier un véritable saphir bleu?
Comment identifier un véritable saphir bleu?

mai 31, 2020 7 minutes de lecture

''Vous avez craqué pour une bague en saphir mais voulez en savoir plus sur cette gemme ? Vous avez entendu que ces pierres précieuses se déclinent en plusieurs couleurs et voulez savoir pourquoi ?''
Voir l'article entier

Nos cristaux lunaires vous plaisent?