Vous avez un désir et un intérêt profond pour la joaillerie en pierre de lune ? Vous ne connaissez pas les différentes provenance de ces gemmes qui peuvent être blanches, noires, ou encore roses ? Vous souhaitez simplement en savoir plus sur la magnifique pierre précieuse dont tout le monde parle en lithothérapie ?
Nous somme une boutique fondée par une équipe qui partage un intérêt commun, celui pour la Pierre de Lune. Nous vous décrirons le mysticisme qui entoure notre cristal favori, et vous plongerons au cœur de l'ambiance des mines situées sur cette petite île, qui borde un pays qui regorge de mythes et légendes : Le Sri Lanka.
Prenez une pierre de lune bleue n'importe où dans le monde, et il y a de fortes chances que cette belle pierre précieuse provienne d'un petit village du sud-ouest du Sri Lanka que l'on nomme ''Meetiyagoda'', où elle est extraite à la main dans quelques puits primitifs gorgés d'eau, mais aussi de cristaux lunaires.
Dans ce billet, vous découvrirez :
Vous serez capable d'en savoir bien plus, et lèverez le voile sur un monde réel aussi onirique que tout ce que l'on raconte sur ces cristaux. Vous serez parfaitement capable de décrire tout le courage et certaines techniques traditionnelles des courageux mineurs, et pourrez envisager de manière sereine, quelles sont les caractéristiques d'une pierre de lune au halo bleuté, en comparaison avec ses cousines blanches, grises et roses.
Découvrons maintenant les origines de cette gemme qui alimente la spiritualité de millions d'individus à travers le monde, c'est parti !
Commençons par expliquer rapidement ce qui rend une pierre adulaire si splendide, et pourquoi certaines personnes la surnomme la ''Pierre de Lune de L'Arc-en-Ciel''.
La lueur éthérée de la gemme est causée par un effet optique appelé adularescence, qui se produit lorsque la lumière est diffusée entre les couches microscopiques de la structure de la pierre précieuse. Dans les cristaux de la plus haute qualité, vous verrez ce beau phénomène lorsque vous regardez la pierre sous n'importe quel angle.
Le terme pierre de lune a été créé à l'origine par les Grecs anciens pour décrire une pierre précieuse particulière qui semblait contenir la lumière éthérée de la lune sous forme solide. La pierre est un membre de la famille des feldspaths, une combinaison de deux espèces, l'orthose et l'albite, empilées en fines couches alternées.
Lorsque la lumière tombe à travers ces couches, elle se disperse dans de nombreuses directions, créant un phénomène appelé adularescence, du nom du Mt Adular en Suisse, l'une des premières sources de pierres de lune.
Pourrait-il y avoir un nom de pierre précieuse plus romantique que celui de la pierre de lune ? On croyait autrefois qu'il s'agissait de faisceaux de lune solidifiés, la gemme est une pierre adulée depuis des milliers d'années et nous perpétuons la tradition !
Elle est magnifique sur tout le monde, rehausse toutes les tenues, et est traditionnellement utilisée, en particulier par les femmes, comme pierre de guérison pour le corps et l'esprit.
En fait, "adularia" est un ancien nom de ce minéral. Les plus fines de ces pierres ont un corps clair et transparent, avec une forte adularescence bleue. Les pierres lunaires sont les plus précieuses des feldspaths, et une pièce de qualité moyenne de cinq carats est comparable en valeur à une perle des mers du Sud de la même taille.
Malgré le prix relativement variable des pierres de lune de toutes les couleurs, la variété bleue a tendance à se vendre plus cher que les autres couleurs en raison de sa rareté.
Nous retrouvons la gemme sélénite dans plusieurs parties du monde, mais il n'y a qu'un seul endroit dans le monde entier qui produit l'exquise pierre de lune bleue, la Meetiyagoda, dans le sud-ouest du Sri Lanka. En fait, le Sri Lanka (anciennement Ceylan) était tellement associé à cette mystérieuse gemme que la pierre de lune portait le nom d'opale de Ceylan.
La légende locale veut que les terres autour de Meetiyagoda aient été bénies par la lune, et la raison en est évidente. Sous ce petit village se trouve la plus grande veine au monde d'une roche de lave contenant de la pierre de lune appelée pegmatite.
La culture sri-lankaise a conservé bon nombre de ses anciennes croyances indigènes et astrologiques, et le gravier n'est donc lavé que les jours considérés comme chanceux. Une fois propres, les pierres brutes sont taillées, généralement en un ovale en forme de dôme appelé cabochon car cette forme montre l'adularescence à son meilleur effet.
On pourrait penser qu'une région aussi riche en cette pierre précieuse étonnante serait fortement exploitée et marquée par des machines, mais grâce aux efforts du gouvernement sri lankais pour réglementer l'industrie minière, la pierre de lune bleue de Meetiyagoda est exploitée de la même manière écologique depuis plus de cent ans.
En creusant à la main dans la terre végétale, les mineurs utilisent des échafaudages en bois de cocotier et des feuilles de fougère pour soutenir et aligner les côtés des puits au fur et à mesure.
Une fois qu'ils ont atteint la couche de pegmatite, les mineurs commencent à creuser des tunnels, utilisant à nouveau des poutres en coco pour empêcher les tunnels de s'effondrer.
Recueillis dans des seaux, les graviers contenant des pierres de lune sont ensuite remontés dans le puits de mine à l'aide d'un treuil, toujours à la main.
Pour vous mettre dans l'ambiance : c'est un travail chaud, étouffant et salissant.
Les mines doivent constamment être pompées pour éliminer l'eau qui s'infiltre à travers la roche, mais les habitants de Meetiyagoda ont construit leur vie et leur travail autour des mines de pierres de lune. Ainsi, lorsque vous achetez une véritable pierre de lune bleue de cette région, vous aiderez ces petites entreprises et leurs familles à rester à flot.
Plutôt pas mal non ? Mais retournons à nos moutons.
Pour entrer au coeur du sujet, il il faut savoir que les dépôts de pierres de lune se trouvent dans le granite cristallin appelé pegmatite, dans une roche magmatique située profondément sous la surface, contrairement aux saphirs et aux rubis qui sont des dépôts sédimentaires de surface.
Pour atteindre la pierre de lune, les mineurs de Meetiyagoda creusent de profonds puits rectangulaires à travers la terre argileuse du kaolin jusqu'à la surface de la pegmatite.
Les puits de mine typiques sont en réalité des puits jumeaux, chacun d'environ 10 m carrés ; l'un pour l'extraction à proprement dire, et l'autre pour pomper constamment l'eau souterraine qui autrement remplirait le puits de mine, et mettrait la vie des mineurs en péril.
Lors du creusement du puit, les parois sont renforcées par des rondins de noix de coco et garnies de branches et de feuilles de la fougère Kekilla (Dicranopteris linearis) ; cette dernière agit comme un tamis qui retient la terre dense tout en laissant passer l'eau souterraine, ce qui réduit la pression globale de la terre et permet une exploitation minière plus profonde qu'il n'aurait été possible autrement.
Et voici tout le génie ancestral des mineurs du Sri Lanka !
Une fois que la couche de pegmatite est atteinte, généralement à une profondeur de 10-20 m, l'exploitation minière peut commencer. Parfois, des tunnels horizontaux sont également creusés vers l'extérieur à partir du puits vertical, dans quatre directions, afin que la zone maximale de pegmatite puisse être exposée.
Chaque tunnel horizontal mesure 10 m de long et 2,5 m de côté, et un mineur doit y ramper pour travailler à la lampe à pétrole ou à la lumière électrique, dans des conditions claustrophobes, à des températures souvent proches de 40˚C.
Une fois que cette couche de pegmatite a été excavée, cela se poursuivra jusqu'à une profondeur maximale de 65 m, ou jusqu'à ce que le substratum rocheux soit atteint.
Vous avez eu chaud en lisant ceci ? Et bien nous aussi, alors retournons à la surface !
Chaque puits de mine est travaillé par quatre à six mineurs, dont la moitié sous terre, qui grattent des morceaux de la veine de pegmatite et les pellettent dans des seaux qui sont ramenés à la surface par un dabaraya - une poulie à billes que deux hommes font tourner.
La boue composée de débris de pegmatite, de fragments de pierre de lune et de boue - l'illama - est ensuite déversée dans l'illam kematha - une fosse peu profonde située à côté du puits de mine. Chaque jour, ou chaque semaine, selon l'activité de la mine, l'illama est ensuite transféré dans des paniers en osier ronds et lavé de son sable et de sa boue dans un étang voisin.
Une fois que la boue a été lavée de la pegmatite cristalline brute, elle passe par plusieurs niveaux de tri, par taille, couleur et type de minéral.
Le tri commence immédiatement, sur une tablette rugueuse à côté de l'étang, mais peut se poursuivre plus tard, même dans le lapidaire où elle est coupée et polie. Tout au long du processus, les mineurs gardent un œil attentif sur le scintillement du cyan qui permettra d'identifier notre pierre de lune bleue rare et si recherchée.
Si la Meetiyagoda est réputée pour ses pierres de lune, la pegmatite abrite également d'autres pierres telles que le béryl, le diamant et le corindon, qui sont exploitées et triées de la même manière.
La plupart des pierres de lune sont ensuite vendues sous forme de gemmes non montées dans les bijouteries qui se trouvent devant chaque mine, présentées par taille et par couleur.
D'autres sont montées en bagues, boucles d'oreilles, pendentifs et colliers, généralement en argent, en platine ou en or blanc, qui mettent en valeur les couleurs subtiles des pierres.
Les pierres de lune de taille exceptionnelle sont souvent transformées en broches et embellies de pierres plus sombres comme l'améthyste. Beaucoup de ces pierres sont acheminées vers des destinations dans le monde entier.
Vous revenez maintenant d'un voyage au coeur des mines du Sri Lanka et serez capable d'y emporter vos amis et vos proches.
En fin de compte, nous nous rendons compte que ce qui compose la beauté et la valeur de la joaillerie en pierre de lune n'est pas son prix au poids, mais bel et bien tout le tissu de traditions et de spiritualité qui la compose.
La grande pierre brille dans une variété de bleus pâles lorsqu'elle est tenue au soleil, la lumière se réfléchissant sur les nanoparticules des couches de feldspath. Les pierres de lune bleues de Meetiyagoda sont en effet une trouvaille rare, et c'est finalement ce qui les rends si attirantes, et bien entendu mystérieuses.
Si vous appréciez les bijoux autant que nous, n'hésitez-pas à consulter notre collection de bijoux en Pierre de Lune !
Avec toutes ses nuances lumineuses et arc-en-ciel, la Pierre de Lune de Tendre Lune est bien plus qu'une jolie pierre, elle peut favoriser l'intuition, l'équilibre émotionnel et servir de guide lumineux au milieu du chaos de la vie.