Notre livraison standard est offerte.

0

Votre panier est vide

Comment reconnaître un vrai rubis en 2020 ?
mai 25, 2020

Comment reconnaître un vrai rubis en 2020 ?

9 minutes de lecture

Vous avez le désir d'acquérir un bijou serti d'un rubis ou d'en savoir plus sur le sujet ? Vous ne savez pas par où commencer car il existe une multitude de pierres rouges sur le marché de la joaillerie ? Vous voulez être certain de vous y retrouver lors l'achat de votre prochaine bague en or sertie, ou encore de votre prochain pendentif ?

Nous sommes une équipe de passionnés de joaillerie, et nous vous expliquerons exactement, quels sont les éléments scientifiques et techniques à prendre en compte afin que vous puissiez savoir par vous-même, comment reconnaître les caractéristiques de cette magnifique pierre fine qu'est le rubis.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Quels sont les lieux d'origine spécifiques des rubis.
  • Les propriétés physiques, esthétiques et chimiques qui définissent un vrai rubis.
  • Quelles sont les différences avec les autres pierres rouges du marché.
  • Vous saurez ce qu'est un rubis synthétique.
  • Des méthodes pour déterminer chez vous si un rubis est vrai.

Les rubis n'auront désormais plus de secrets pour vous, vous aurez à votre disposition, tous les outils qu'un expert en gemmologie utilise, afin de déterminer si la pierre précieuse qu'il possède entre les mains, est un vrai rubis ou une autre pierre quelconque.

Vous serez capable d'envisager vos prochains achats de manière sereine, et pourrez alors profiter de la beauté incroyable de cette pierre précieuse, qui nourrit les fantasmes et habille les nobles depuis la nuit des temps.

Découvrons tout ceci dès maintenant.

 

Bague rubis

 

Qu'est ce qu'un vrai rubis ?

Parmi les pierres précieuses colorées, le rubis est probablement la pierre qui possède la plus grande valeur monétaire. Son prix par carats n'est excédé que par les plus rares spécimens de diamants roses, verts et bleus.

Pour commencer notre chemin sur l'expertise de cette pierre en gemmologie, il est nécessaire de bien poser les bases qui nous permettront de comprendre comment reconnaître un rubis, en mettant toutes les chances de notre côté. Nous débuterons donc par expliquer les lieux de provenances principaux des rubis, qui seront le premier élément d'assurance d'une authentique gemme.

 

Quels sont les lieux d'origine de la gemme rouge ?

Les 90% des rubis les plus précieux proviennent d'une toute petite région du monde, autour de la localité de Mogok en Birmanie. Cette ville est relativement isolée et inaccessible depuis des centaines d'années. De nos jours, cette cité d'où proviennent les plus belles gemmes du monde n'est visitable que pour un nombre limité d'élus étrangers, et les visas ne sont accordés que pour des durées très strictes. 

Pendant des siècles, les pierres les plus fines du monde provenaient de cette toute petite région dont la superficie ne fait que quelques kilomètres carrés. La présence des colonies britanniques du 19ème siècle à la 2ème guerre mondiale aura dès lors, agit comme un catalyseur qui propulsera cette région dans une place dominante dans le marché des rubis à travers le monde.

Les 10% restants du marché des rubis se divisent principalement entre le Sri-Lanka, la Tanzanie, Le Pakistan et la Thaïlande. 

Vous connaissez maintenant la provenance principale des gisements de rubis. C'est la première étape qui vous permettra d'obtenir un élément de réponse sur l’authenticité du rubis.

Pour apprécier véritablement la beauté des rubis birmans autrement appelés grades ''sang de pigeon'', et pour comprendre la raison de leur célébrité au fil des siècles, il est nécessaire d'en savoir plus sur la gemme en elle-même, voyons maintenant quelles caractéristiques techniques, et esthétiques, forment un bon rubis.

 

Facettage du rubis

 

Quelles sont les propriétés physiques du rubis ?

Le rubis est une espèce minérale faisant partie de la famille des corindons. Le saphir est un membre de la même famille, et partage une composition chimique et une cristallographie similaire : Il s'agit d'un point de vue chimique et physique d'oxyde d'aluminium, organisé en système cristallin trigonal.

Ils possèdent un indice de réfraction situé entre 1.76 et 1.77, une double réfraction de 0.008 et une densité de 4.00 grammes par centimètres carrés. 

Cependant, dans sa forme pure, le corindon est un minéral translucide sans couleur (saphir blanc). Dans le cas du rubis, la couleur rouge est due à de petites quantités d'oxyde de chrome (dans certains cas également d'oxydes de fer). 

 

Quelles sont les propriétés optiques du rubis ?

Les rubis birmans sont principalement colorés par l'élément chrome, et c'est ce qui leur donne ce magnifique éclat d'un rouge sang profond, si distinct que l'on appelle également ''sang de pigeon'', qui captivera les connaisseurs pendant des siècles. La présence de chrome comme éléments de colorisation dans la gemme donne souvent lieu à une forte fluorescence, qui est le phénomène optique qu'une pierre exhalera sous forme d'une luminescence donnant l'impression de venir de l'intérieur de la pierre, et qui rappellera l'éclat d'un charbon ardent

Dans le cas des pierres précieuse birmanes, cette fluorescence aura lieu même sous des lumières artificielles, et c'est ce phénomène optique qui en plus de magnifier la beauté de la pierre fine, viendra nous donner une indication sur l'origine du rubis. 

La source lumineuse est primordiale pour juger de la beauté d'une gemme. Pour vous raconter une anecdote, vous ne devriez jamais acheter une pierre présentée à la lumière artificielle d'une bijouterie, mais insister pour pouvoir observer son éclat à la lumière du jour.

La raison est que la fluorescence d'une pierre dépendra de la source lumineuse sous laquelle elle est observée. Vous pourriez être grandement étonnés par le changement d'aspect qui surviendra lorsque vous serez à la lumière naturelle.

Une pierre d'un rouge profond sous projecteurs électrique pourrait se révéler totalement fade à la lumière du jour quand vous la porterez à l'extérieur, et cela serait bien dommage.

 

Bague en rubis

 

La beauté des pierres précieuses de Birmanie

Cependant, une chance pour les rubis de basse qualité, est qu'ils sont principalement portés avec une tenue de soirée magnifiée par la joaillerie. Typiquement, les rubis provenant du Sri-Lanka apparaissent le plus fréquemment rosés plutôt que d'un rouge profond. Malgré tout, les rubis de cette région restent attractifs pour beaucoup, car ils partagent certaines caractéristiques de fluorescence des pierres birmanes, qui en font de remarquables bijoux de soirée.

L'autre région du monde où l'on pourrait trouver le plus de rubis est la Thaïlande. Ces pierres possèdent des propriétés qui peuvent être plutôt trompeuse, et curieusement, cela apparaît à la lumière du jour. Les rubis thaïlandais doivent leur teinte brunâtre à la présence de fer, qui lui donnera une absence de fluorescence sous la lumière artificielle.

Par contre, si l'on observe une de ces gemmes aux rayons du soleil, elle apparaîtra également être d'un rouge profond, tout comme sa cousine birmane. 

 

La certification des gemmes en laboratoire d'analyse

Nous terminerons la partie technique par vous présenter l'utilité d'authentifier un rubis et sa provenance, pour pouvoir déterminer la valeur des bijoux à travers l'histoire, vous disposerez ainsi de solides connaissances dans votre quête du savoir lié à la gemmologie.

Un cas d'école justifiant de reconnaître un rubis se situe dans l'authenticité des bijoux de l'ère victorienne. Dans ce cas précis, un rubis venant d'afrique ou du pakistan serait totalement incohérent car les gisement découverts dans ces pays ne sont exploités que depuis très récemment. Pour déterminer l'origine d'un rubis d'un point de vue purement scientifique, il est nécessaire de mesurer et identifier les impuretés du cristal apparaissant sous la forme d'inclusions, qui sont des composés métalliques propres aux lieux d'exploitations des mines de rubis.

De ce fait, les inclusions permettent d'établir une véritable cartographie des pierres précieuses, et permettent entres autres, d'apporter une réelle certification de la provenance de vos bijoux.

 

Comment tester un rubis chez vous ?

Nous allons vous donner 3 méthodes, qui vous permettront d'évaluer l'authenticité du cristal de manière simple, et d'évaluer si c'est une pierre véritable : 

1) Les seules pierres qui seront capable de rayer notre gemme rouge seront d'autres rubis, ou bien un diamant selon leurs duretés à l'échelle Mohs. La dureté d'une pierre est mesurée de façon rudimentaire selon un principe simple, il s'agit de savoir quelle pierre précieuse viendra créer une rayure sur l'autre.

A ce moment-là, la pierre qui sera la plus résistante sera évaluée sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la valeur de dureté du matériau naturel le plus dur : Le diamant.

Pour effectuer le test chez vous, essayez de rayer la surface de votre pierres taillée ou en cabochon à l'aide d'une pièce de monnaie, ou d'une autre surface plus tendre qu'un réel rubis.

2) Il se pourrait qu'un faux rubis ne soit en fait qu'un simple morceau de verre écarlate. Heureusement pour nous, il est plutôt simple d'identifier ce genre de bijoux fantaisie on les comparant avec un autre bout de verre pour en observer la similarité aux travers d'une lumière naturelle, si le la fluorescence est inexistante, et si le halo observé est similaire, alors vous avez affaire à une contrefaçon

3) De la même manière qu'un matériau dur laissera une trace sur un matériau tendre, vous pouvez tester votre pierre contre une matière plutôt dure et lisse, comme un morceau de vitre transparente, ou encore un élément du carrelage. Si votre pierre laisse une marque pourpre sur la surface contre laquelle elle a été frottée, alors cela signifie que la gemme que vous possédez n'est pas un rubis véritable.

 

Rubis taillé

 

Comment ne pas confondre le rubis avec les autres pierres rouges ?

Reprenons un petit peu, vous savez maintenant quelles sont les régions de provenance des gisements de rubis. Vous savez également quelles sont les propriétés physiques et optiques mesurables pour reconnaître une authentique pierre. Vous êtes capable de juger la beauté d'un rubis selon sont éclat, et même d'en déduire sa provenance rien qu'en l'observant, félicitations !

Dans la suite de notre article, il est maintenant temps de compléter votre niveau d'expertise, et de faire de vous de véritables petits experts en gemmologie en vous permettant de différencier le rubis des autres pierres rouges, que sont la spinelle, le grenat et la rubellite.

Allons-y!

 

Quelle est la différence entre spinelle et rubis ?

La spinelle rouge naturelle peut être une pierre très attirante et esthétique, mais elle reste relativement peu courante dans la joaillerie contemporaine. La couleur de cette pierre est habituellement plus rosée que celle du rubis, à noter que les Sri-Lankais disent que c'est une couleur framboise, d'un éclat plus doux que celui d'un rubis birman. Cependant, tout comme la majorité des rubis, la spinelle est hautement fluorescente, mais n'offre pas l'éclat dit ''de soie'' d'une teinte blanche et brillante si caractéristique du rubis.

On peut la distinguer facilement en mesurant son indice de réfraction qui est de 1.72, qui est une valeur différente de l'indice du rubis. Dans le cas où la mesure de l'indice ne serait pas possible, il est également possible d'identifier la spinelle en la plaçant sous un microscope à lumière polarisée

 

La rubellite n'est pas un rubis 

La rubellite, autrement appelée tourmaline rouge, est une des pierres précieuses qui est souvent confondue avec le rubis. Leur couleur et leur éclat ne sont toutefois pas aussi intense que ce que procure une vraie gemme de rubis. Cette pierre fine ne possède pas de fluorescence et sa couleur est également d'une teinte plus rosée que le rouge profond du rubis. 

Il est également possible de la reconnaître en mesurant son indice de réfraction qui est de 1.62 et sa double réfraction de 0.018.

 

Grenat et rubis, quelle différence ?

Le grenat est la gemme que l'on confond le plus avec le rubis. Son indice de réfraction peut empiéter sur celui du rubis, et ne permettent donc pas d'être différenciés par cette technique de laboratoire. Par chance, il est possible de les différencier sous microscope à lumière polarisée. 

 

Rubis synthétique

 

Le rubis synthétique

Vous connaissez maintenant les principales pierres avec lesquelles il est possible de confondre le rubis, cependant, il existe également sur le marché des rubis synthétiques. Ensemble, découvrons comment les différencier des pierres naturelles et véritables qui ornent les plus beaux bijoux du monde.

Les pierres synthétiques (exemple zircon) possèdent la même composition chimique et cristallographique que leurs congénères trouvés dans la nature. Par conséquent, les moyen classiques d'analyse ne permettent pas de les différencier.

Les gemmes synthétiques de saphir et de rubis existent depuis le siècle dernier, quand le scientifique français Verneuil inventa un haut-fourneau spécial, permettant de faire réagir de l'alumine avec différents oxydes métalliques afin d'obtenir des pierres précieuses par procédé de laboratoire.

Par chance, c'est la nature même de ce procédé de production qui permet de détecter sa provenance, car elle laisse une empreinte indélébile qui ne laisse aucune équivoque : des bulles.

 

 

Dans les faits, les rubis synthétiques sont si parfaits qu'ils se trahissent également d'eux-mêmes. Ils ne possèdent pas les marqueurs sous forme d'inclusion, et leur couleur est bien trop parfaite sous tous les angles pour l'oeil d'un expert.

Les bracelets et broches qui ont été crées entre 1900 et 1950 sont spécialement suspectes quant il s'agit de déterminer la nature des gemmes de saphir ou rubis, car pendant cette époque, énormément de joailliers ont utilisés ces pierres non-naturelles afin de créer des bijoux. SI vous comptez acquérir une pièce de cette époque, observez si toutes les pierres se ressembles et sont toutes homogènes, cela pourrait être le signe qu'elles ne proviennent pas d'un gisement naturel.

 

Vous savez maintenant différentier le rubis des autres gemmes

Vous l'avez compris, il existe différentes pierres s'apparentant aux rubis, mais qui n'en sont pas. Vous avez maintenant les connaissances nécessaires qui permettent d'identifier de manière scientifique, quelles sont les vraies gemmes des fausses, et pourrez tester votre propre bague avec rubis. Vous comprenez également pourquoi les rubis sont si magnifiques et restent source de fantasme pour beaucoup.

Avec ce que vous savez maintenant, vous pourrez guider vos proches dans leurs achats et il sera plus simple pour vous de parler avec un bijoutier de votre prochain collier en pierre de naissance

En parlant de bijoux, si vous aimez les pierres autant que nous, et que vous appréciez spécialement les éclats oniriques, n'hésitez pas à consulter nos collections de bijoux en argent !

 

 

 

 

 

Références : - David Benett & Daniella Mascetti, ''Understanding Jewelry'' édition Antique Collectors' Club, 2003

- https://ingemmologie.com



Voir l'article entier

Comment nettoyer vos bijoux fantaisie de Créateur?
Comment nettoyer vos bijoux fantaisie de Créateur?

juin 07, 2020 8 minutes de lecture

''Le bracelet en argent qui rehaussait votre look n'a malheureusement plus sa brillance d'antan et vous voulez lui donner une seconde jeunesse?''
Voir l'article entier
Comment porter une pierre de lune ?
Comment porter une pierre de lune ?

juin 03, 2020 10 minutes de lecture

''Après avoir lu cet article vous saurez exactement comment accorder vos bagues en argent favorites, vous saurez choisir une pierre de lune parfaite qui vous correspond.''
Voir l'article entier
Comment identifier un véritable saphir bleu?
Comment identifier un véritable saphir bleu?

mai 31, 2020 7 minutes de lecture

''Vous avez craqué pour une bague en saphir mais voulez en savoir plus sur cette gemme ? Vous avez entendu que ces pierres précieuses se déclinent en plusieurs couleurs et voulez savoir pourquoi ?''
Voir l'article entier

Nos cristaux lunaires vous plaisent?