Notre livraison standard est offerte.

0

Votre panier est vide

Comment identifier un véritable saphir bleu?
mai 31, 2020

Comment identifier un véritable saphir bleu?

7 minutes de lecture

Vous avez craqué pour une bague en saphir mais voulez en savoir plus sur cette gemme ? Vous avez entendu que ces pierres précieuses se déclinent en plusieurs couleurs et voulez savoir pourquoi ? Vous voulez offrir une pièces inoubliables à un proche ou à vous-même ?

Notre précédent article expliquant ''Comment reconnaître un Rubis'' vous a tellement plu, que notre rédaction à décidé de dédier un nouveau billet à cette autre magnifique pierre qui aliment les fantasmes et légendes depuis des siècles. 

Nous vous expliquerons comment reconnaître un vrai saphir, en vous apprenant comment un gemmologue détermine la valeur de cette gemme, et en vous donnant accès à des méthodes qui vous permettront de devenir un expert dans le domaine.

Pour reconnaître un vrai saphir, il faut l'observer sous une lumière naturelle pour voir son éclat de soie et sa vraie couleur. Il faut observer les inclusions du cristal et les bulles pour ne pas également le confondre avec une pierre synthétique.

Bangle en saphir

Dans ce billet vous verrez :

  • D'où proviennent les plus beaux saphirs du monde
  • Les propriétés physiques et chimiques du saphir
  • Vous saurez ce qu'est un saphir synthétique
  • Vous serez capable de reconnaître une gemme véritable

 

Vous lèverez le voile de mystère qui entoure cette splendide pierre, et serez capable de vous mettre dans la peau d'un expert en gemmologie capable de déterminer l'authenticité d'un saphir.

Vous pourrez conseiller vos proches dans l'acquisition d'un collier ou encore d'un pendentif serti, et pourrez profiter de tous les aspect de cette magnifique gemme dont tout le monde rêve secrètement, et qui depuis la nuit des temps, inspire mythes et légendes dans le monde entier.

Vous êtes prêts ? Allons-y !

 

Qu'est-ce qu'un saphir ?

Dans le folklore populaire, il est souvent considérés que les saphirs sont les gemmes qui possèdent la plus grande beauté, bien qu'ils ne soient pas les pierres précieuse qui ont la plus haute valeur.

La couleur bleutée de velours de ces pierres est souvent décrites comme étant un éclat ''dormant''. Ce sobriquet est utilisé pour décrire le phénomène qui rends l'éclat à la fois légèrement nuageux et laiteux, et en même temps scintillant comme une série d'étoiles provenant de l'intérieur de la gemme.

Comme le rubis, les origines du saphir sont d'un importance vitale pour en déterminer la valeurs, et c'est ce que nous allons voir juste maintenant :

 

Comment identifier la pierre précieuse ?

Comme la Birmanie est la région de référence qui propose les plus beaux rubis, le Cachemire est la zone du monde faisant naître de terre les plus splendides saphirs. La couleur et l'éclat d'une pierre précieuse de qualité Cachemire est saisissante, et les bleus azurs de ces saphirs sont souvent accompagnés d'une caractéristique unique qui les définit : Le dichroïsme.

Cette propriété optique leur confère un reflet bleu-vert qui est observable quand la lumière traverse la gemme de part en part. En addition, ces pierres précieuses du Cachemire ne perdent pas de leur éclat sous une lumière artificielle, ce qui est un phénomène très rare pour les saphirs utilisés en joaillerie.

Il est néanmoins important de vous prévenir d'une chose : Tous les saphirs provenant du Cachemire ne sont pas forcément de bonne qualité.

Il reste important de ne pas seulement se baser sur le certificat de provenance de la pierre précieuse pour en déterminer sa qualité, mais c'est un bon début pour en déterminer l'authenticité.

 

Birmanie

Où et comment acheter un saphir ?

A l'inverse cette fois-ci du rubis, les saphirs pesant plus de 50 carats ne sont pas excessivement rares, même si les pierres précieuse de cette taille ne sont pas forcément communes dans le Cachemire; à partir de 10 carats, le prix de ces pierres précieuses décollera en flèche pour atteindre des prix très hauts !

Depuis la perspective d'un acheteur, il subsiste une certaine forme de confiance et d'assurance en la qualité de la pierre une fois qu'elle à été vue une fois, car le bleu profond et véritable d'une gemme authentique est pratiquement inoubliable. La différence d'éclat est totalement incomparable à celle d'une autre pierre que l'on pourrait voir au travers de la vitrine des bijoutiers conventionnels. 

D'un manière un peu triste, les saphirs de basse qualité sont souvent les plus répandus, mais l'observation de ces gemmes est un mal nécessaire qui permet aux yeux aguerris de distinguer immédiatement la réelle beauté d'un saphir de qualité premium.

 

D’où proviennent ces plus belles gemmes ?

On peut retrouver des saphirs dans d'autres différentes régions du monde :

  • La Birmanie
  • Le Sri Lanka
  • La Thaïlande
  • L'Australie
  • Le Cambodge
  • Les Etats-Unis

Les saphirs de Birmanie peuvent également être d'une qualité superbe, leur couleur est souvent d'un bleu bien plus saturé que l'on qualifie d'ultramarin. Le Sri Lanka est également une terre procurant des gemmes de hautes valeurs, mais d'aspect esthétique différents, ils sont souvent un peu plus pâles, et tendent à plutôt se rapprocher de leurs cousins du Cachemire mais avec un dichroïsme plus important.

Il existe également des saphirs provenant de Thaïlande, ces pierres précieuses sont généralement d'un bleu très profond, et ressemblent beaucoup à la spinelle bleue

 

Sri Lanka Paon

 

Quelles sont les propriétés du saphir bleu à travers le monde ?

Les saphirs de Birmanie et du Sri Lanka possèdent des inclusions à l'intérieur de la gemme, qui sont observables sous forme de fines aiguilles claires, très similaires aux rubis trouvés dans les gisement de ces régions. Ces inclusions donneront un éclat dit de ''Soie'' à la pierre quand elle est traversée par la lumière, et c'est un très bon indicateur quant à l'authenticité d'une gemme de ce calibre.

Une autre empreinte des saphirs du Sri-Lanka est la présence de l'élément chimique Zirconium, qui vient ajouter un halo supplémentaire à la pierre. Certains bons cristaux sont exploités au Cambodge, précisément dans la région de Pailin.

Les saphirs australiens sont les pierres dotées de la qualité la plus basse, car leur bleu est tellement profond qu'ils nécessitent d'être chauffés pour ne pas apparaître presque noirs. 

Dans le Montana aux USA, il existe des gisement procurant des gemmes d'une couleur bleu-électrique très caractéristique depuis le 19ème siècle. Pour la petite historie, ces pierres sont souvent retrouvées sur des bijoux conçus avant la première guerre mondiale.

 

Les saphirs chauffés 

Le traitement des saphirs chauffés à longtemps été commun, cette étape permet d'éclaircir la couleur des saphirs trop foncés, mais fera également perdre un peu de l'éclat de ''Soie'' de la pierre. Ce n'est donc pas une surprise que les gemmes provenant d'Australie soient souvent chauffées. 

Une autre anecdote intéressante est que le processus de chauffe des pierres australiennes est effectués en Thaïlande, ce qui rends le nombre de saphirs qui émergent de Bangkok très difficile à évaluer pour ceux qui portent l'étiquette d'origine commercial thaïlandaise. 

Voyons à présent comment tester un saphir :

 

Boucles d'oreilles en saphir

 

Comment tester ce corindon ?

Le test des saphirs en laboratoire permet très souvent de déterminer l'origine des saphirs, il est donc toujours possible d'appliquer un certificat d’authenticité sur une une pierre après achat. 

Il est également possible d'identifier les propriétés optiques de ces pierres, par exemple nous avions expliqué plus haut que les saphirs du cachemire gardaient leur éclat même sous une lumière artificielle, ce qui n'est pas forcément le cas des saphirs Sri-Lankais, qui eux, deviennent bien plus sombres à cause de la haute teneur en chrome de leurs pierres.

 

Comment différencier le Saphir bleu et la Tanzanite ?

Depuis quelques années, un nouveau cristal appelé Tanzanite a fait son apparition sur le marché. C'est une forme bleue du minéral de Zoïsite et ces exemples les plus qualitatifs peuvent ressembler à un saphir bleu de très près. Malgré tout, d'un point de vue purement visuel, ces exemples sont dotés d'un bleu très différent de celui d'un saphir pour l'oeil averti. 

Un passage rapide en laboratoire permettra de révéler l'indice de réfraction de la Tanzanite se situant a 1.70, tandis que celui du saphir est à 1.77. Cette pierre est également susceptible d'être chauffée pour en améliorer artificiellement l'aspect.

 

Comment différencier le Saphir et la Spinelle Bleue ?

La spinelle bleue peut ressembler au saphir, pourtant sa couleur est bien plus sombre, comparable à celle d'une encre bleue, et seul les saphirs de la plus basse qualité peuvent émettre une forme de confusion entre les deux minéraux. 

Une fois encore un test d'indice de réfraction révélera que la valeur de la spinelle est de 1.72 sans dichroïsme. 

Les spinelles bleues sont rarement synthétisées pour ressembler aux saphirs, mais plutôt aux aigue-marines. Les caractéristiques optiques de ce minéral seront également toujours différentes en terme d'absorption des spectres à cause la présence de cobalt comme agent colorisant. 

Bracelet en saphir

Comment reconnaître un saphir synthétique ?

Le saphir est une pierre relativement implacable de par sa beauté et ses propriétés cristallographiques et optiques, mais si vous ne pouvez pas observer d'inclusions au seins de la pierre, il est tout à fait possible qu'il s'agissent d'un saphir synthétique.

La méthode de détection est relativement la même que celle des rubis synthétiques, il s'agit ici de détecter les bulles et le manque d'inclusions des cristaux au microscope.

Il est intéressant de constater que les techniques des faussaires évoluent, mais que les technologies permettant de rendre difficile l'identification de l'origine synthétique du saphir sont encore loin d'être sur le marché.

Il existe également une autre méthode pour reconnaître la pierre, il s'agit de passer une lumière ultraviolette. Les pierres synthétiques émettront alors une couleur verte dûe à l'excès d'oxyde de titane, tandis que les saphirs véritables resteront totalement inertes.

 

Vous savez maintenant comment différencier ces magnifiques gemmes bleues

Dans ce dossier, nous vous avons révélés tout ce qu'un expert en gemmologie doit savoir afin de ne pas confondre le saphir avec les autres pierres. Vous avez toutes les connaissances qu'il faut pour aiguiller vos proches et vous-même lors de l'achat de cette pierre précieuse, et serez même capable de rivaliser avec le savoir d'un bijoutier.

D'ailleurs, en parlant de splendides bijoux, n'hésitez pas à jeter un oeil à nos collections en argent, sertis de pierres d'un éclat bleu encore différent : Les pierres des Lune.

 

Bagues en Pierre de Lune et Argent



Voir l'article entier

Comment nettoyer vos bijoux fantaisie de Créateur?
Comment nettoyer vos bijoux fantaisie de Créateur?

juin 07, 2020 8 minutes de lecture

''Le bracelet en argent qui rehaussait votre look n'a malheureusement plus sa brillance d'antan et vous voulez lui donner une seconde jeunesse?''
Voir l'article entier
Comment porter une pierre de lune ?
Comment porter une pierre de lune ?

juin 03, 2020 10 minutes de lecture

''Après avoir lu cet article vous saurez exactement comment accorder vos bagues en argent favorites, vous saurez choisir une pierre de lune parfaite qui vous correspond.''
Voir l'article entier
Du Bijou Pierre de Lune ancien au ''style Bohème chic''.
Du Bijou Pierre de Lune ancien au ''style Bohème chic''.

mai 31, 2020 4 minutes de lecture

''Bien qu'avant d'être célèbre pour son iridescence, la pierre de lune a toujours été un joyau sacré qui n'était utilisé que par les moines. C'est aussi une pierre psychique qui aide à la profondeur spirituelle jusqu'à ce jour.''
Voir l'article entier

Nos cristaux lunaires vous plaisent?